Musée virtuel
Bienvenue au musée virtuel !
Entrez dans l'Histoire et laissez-vous guider... Depuis 1929, plongez dans les archives et découvrez l'historique du lac que vous connaissez aujourd'hui. Bonne lecture !
- Colonie
- Patelin Leroux
- Hôtel Noel
- M. Vinet
Lac Vert: Abbaye de Joye
À l’endroit où aujourd’hui se trouve le chalet de Dominique Scarfone et Francine Lefebvre, les Sulpiciens avaient construit une colonie de vacances, « L’Abbaye de Joye », sous l’égide de l’Abbé Jean-Baptiste Vinet, professeur au collège de Montréal. La maison fut inaugurée au début de 1929 par un temps splendide.
1932 – Les Petits Colons
Les « petits colons » adoraient se baigner comme tous les enfants d’hier à aujourd’hui. On n’avait pas peur de l’onde et le bain du matin, au lever, était plus particulièrement recommandé.
Août 1930 – Les régates de la colonie
Une des activités très prisée de l’été, c’était des régates en canots où s’affrontaient des « colons », les jeunes de la colonie.
Lac Vert: La Colonie de vacances
Vue des bâtiments de la colonie et des véhicules d’époque des parents qui venaient y conduire leurs « petits colons ». La colonie a vécue de belles années : Le nombre des « colons » a atteint 140 à certaines époques
La chapelle et la colonie
Cette photographie montre les bâtiments de la colonie ainsi que la chapelle à l’extrême gauche.
930 – Premier Dépanneur « Giant Pops » près de l’ancienne Colonie de vacances
À notre connaissance, voici le premier commerce à avoir pignon sur le lac « Vert » (ancien nom du lac Xavier). Les enfants de la colonie voisine allaient y acheter des « lunes de miel », orangeade et autres friandises.
1930 – Même dépanneur
C’est ici que les enfants faisaient la queue pour venir acquérir leurs différentes douceurs.
Maison sur le bord du Lac (avant les Bissonnette)
En agrandissant la photo, on voit, à l’extrême gauche, la chapelle ainsi que la maison de l’abbé Jean-Baptiste Vinet, et ses dépendances qui furent démolies pour faire place à l’actuel chalet de Jean et Denise Bissonnette.
Même maison
Voici une vue rapprochée de la maison mentionnée précédemment.
1920 – Emplacement du Chalet Dupras
Voici l’ancien chalet de M. Réjean Dupras. C’est sur un terrain acquis de « La Triade » qui le tenait des clercs de Ste-Croix que Réjean Dupras rénovat et habitat ce petit chalet avant d’entreprendre divers développements domiciliaires.
1920 – Emplacement chalet Dupras
La vue imprenable à partir du Chalet Dupras, et qui perdure encore aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des occupantes actuelles, nos amies britanniques.
1920 – Même emplacement
Le chalet Dupras perché sur son fier promontoir.
1918 – Avant la Colonie de vacances
Eh oui ! Il y eut une période même avant la colonie de vacances, où le lac « Vert » s’appelait le lac « Vinet », circa 1918.
La jeunesse en canot
On prenait les canots ou on nageait pour se rendre sur un quai plongeoir en 1924.
Plongeoir et chalet
Aménagement dans les années ’20 de l’époque avant la construction de la colonie.
Le plongeoir
Vous aimez plonger au ras de l’eau ? Ou alors de plus haut…
La Chapelle
La petite chapelle construite par le « Père Johnny » (un épicier du nom de Jean-Baptiste Vinet, père de l’abbé du même nom et fondateur de la colonie de vacances). La partie avant fut construite en 1924 et fut par la suite agrandie en 1932. Cette maison de prière était de dimensions réduites, on le conçoit. Elle était à proximité du logis d’été de la famille Jean-Baptiste Vinet, et les personnes pieuses des alentours venaient volontiers participer à la messe à laquelle les appelait une modeste cloche qui avait déjà tinté sur le dos d’une locomotive à vapeur….
Les dortoirs et la salle à manger
Vue d’ensemble des bâtiments de la colonie.
Patelin Leroux – La Baie
Voici à quoi ressemblait la baie du Patelin-Leroux à l’époque de la colonie.
Le Patelin Leroux
Voici l’enseigne qui nous acceuille à l’arrivée au lac Xavier.
Chalet
Un des premiers chalets du Patelin Leroux.
1979 – Affiche Patelin Leroux
Affiche provenant de l’album personnel de M. Leroux présentant une carte d’aménagement du Patelin Leroux, de même que les armoieries et la devise de la famille Leroux.
1915-1920 – Premier Chalet
Premier chalet érigé sur la pointe du Patelin Leroux
1930 – Premier Chalet
Premier chalet, la baie du Patelin Leroux et les bâtiments de la colonie.
1915-1920 – Premier Chalet
Une autre vue du même endroit…
1915-1920 – Premier Chalet
… et encore une autre vue.
1942 – Chalets Leroux et Léger
Ancienne photo mystère, découverte par Nicolas Leroux pour être (à gauche) le chalet des Léger, où vit actuellement Johanne Léger, et (à droite) le chalet actuellement habité par Jean Leroux.
Hôtel Noël – Lac Vert
À cette époque, l’hôtel Noël ouvrait ses portes aux chasseurs et pècheurs. Il fut détruit par le feu et à cet emplacement on retrouve aujourd’hui le chalet de Maurice Lajeunesse.
Hôtel Noël – Lac Vert
Vue rapprochée de l’hôtel Noël
Hôtel Noël – Lac Vert
À l’endos de cette photographie – carte postale, on peut lire: « L.Charpentier, 41 Notre-Dame Est, Montréal. » »
Monsieur Jean-Baptiste Vinet – Prêtre de Saint-Sulpice
Né le 11 mai 1895, l’abbé Jean-Baptiste Vinet fit ses études classiques au Collège de Montréal. Ordonné en 1921, après un séjour à l’étranger il devint professeur à son Alma Mater depuis 1928 jusqu’en 1948 où il prit charge de l’église Notre-Dame de Montréal, comme curé, pendant vingt ans, donc jusqu’en 1968. Retiré à Notre-Dame même, il rendit l’âme le 10 février 1971 après une pénible et longue maladie. Outre la colonie de vacances – le Camp du Lac Vert – qu’il avait fondée en 1929, il patronna l’établissement du « Foyer de Charité » établi à Sutton dans les Cantons de l’Est et issu de celui de Chateauneuf, en France. Il soutint une multitude d’oeuvres de charité avec générosité et empressement. Il fut en toutes choses véritablement un homme de Dieu. Ses protégés lui garderont un souvenir impérissable.
M. Jean-Baptiste Vinet, père de l’abbé Jean-Baptiste Vinet
Voici M. Jean-Baptiste Vinet, surnommé le « Père Johnny », épicier de la rue Craig, à Montréal, et père de l’abbé, ici en compagnie de sa fille et de son épouse.
1925 – Chalet de M. Vinet
À l’extrême gauche, on voit le chalet construit par Jean-Baptiste Vinet (père) et à droite, on voit la chapelle. 1924-1925.
Chalet de M. Vinet
Le chalet de Monsieur Vinet a subit des améliorations, remarquez les 2 pignons.
1940 – Chalet de M. Vinet
Voici les abords de la maison de l’abbé Vinet et les maisons avoisinantes.
Monsieur Vinet
L’abbé Jean-Baptiste Vinet fréquentait le lac Vinet même en hiver.
Contact
1098, rue de Saint-Jovite, CP 4506 Mont-Tremblant (QC) J8E 1A1
lacxavier@outlook.ca