Historique du lac

Lac Vert / Lac Xavier

Le lac Xavier est situé dans la région de Saint-Jovite (Mont Tremblant), canton Clyde. Cette étendue d’eau s’étire sur une longueur de 2.5 milles. Le lac s’élargit en son centre jusqu’à une demie mille environ et s’effile à chacune de ses extrémités. L’extrémité Est du lac présente une magnifique grève de sable (dite page blanche) très avantageuse pour la baignade, mais cet endroit n’est accessible que par embarcation. Pendant au moins une cinquantaine d’années, ce lac s’est appelé le lac Vert.

Photo aérienne actuelle :

Carte bathym�trique de 1986

Carte bathymétrique de 1986 :

Lac Xavier - Comt� Labelle - Canton Clyde

Les débuts de la colonisation du lac Vert

Le texte ci-dessous est tiré du « Panneau historique – Villégiature » préparé par la municipalité de La Conception.

« Vers 1912, le notaire Shétagne (alors de Lachine) et un commerçant de la Longue-Pointe (Terrasse Vinet) E. Knapp sont les premiers à s’installer au lac Xavier alors appelé le lac Vert. Le camp Shétagne situé de l’autre côté du lac (2436 ch. des Pins Blancs) accueille des amis pendant une vingtaine d’années. C’est dans le camp Knapp (2551 des Érables) que les frères Vinet décident d’acquérir un terrain de 350 pieds sur le bord du lac. Jean-Baptiste Vinet bâtit une chapelle pour son fils prêtre. En 1929, le Père Vinet p.s.s. fait construire une maison pour y accueillir des collégiens, l’Abbaye de Joye, appelé aussi camp vert ou pension Vinet. (2615 ch. Des Érables)

La chapelle est reconstruite en 1932. Cette colonie de vacances accueille parfois jusqu’à 140 participants. Parmi ceux-ci, Lucien Leroux, c.s.v. dévoué au scoutisme pendant 25 ans, fait même revivre cette expérience en 1959 et en 1960. Finalement tout fut vendu aux Pères de Sainte-Croix qui pendant une dizaine d’années en firent profiter les scolastiques étudiant en théologie. Puis vers 1962-63, cette propriété passe aux mains d’un groupe de professeurs à La Triade  qui faute de moyens renoncent à poursuivre l’œuvre de l’abbé Vinet.

Dès la première année de la colonie du camp du lac Vert à laquelle participe Lucien Leroux, sa famille loue l’un des deux camps Pilon bâtis par Joseph Dubé de la Conception. En 1929, le notaire Lionel Leroux achète le Revenez-y et un peu plus tard le second camp Villa Denise . Peu à peu il élargit ses possessions et développe ainsi le Patelin Leroux. (2613 ch. Des Érables)

Parallèlement à ce développement, Xavier Fleurant construit un hôtel. (2479 ch. des Érables). Le deuxième propriétaire, Noël Décosse modernise les installations vers 1940. Ce sont surtout des Américains qui le fréquentent pour la pêche. L’auberge ainsi que la maison sont vendues à Paul Loyer vers 1955-56 qui l’administre environ un an avant qu’elle ne passe au feu. Il continue d’habiter la maison jusqu’à sa mort. Son fils Gérard devient à son tour résident permanent au même endroit.

En 1957 le gouvernement fait arpenter 50 terrains de l’autre côté du lac afin de favoriser l’établissement de chalets. Les chemins n’étant pas terminés, c’est par voie d’eau qu’on transporte les matériaux de construction. Les lacs voisins connaissent aussi un sort semblable. Moyennant certaines conditions, ces terres de la Couronne deviendront des propriétés privées. « 

Un autre texte préparé par le père Lucien Leroux « Le Lac Vert – 1929-1982 » est une source d’anecdotes et de renseignements précieux. Nous y avons plongé largement pour annoter les photos de notre musée.

L’histoire de la Corporation des résidents du lac Xavier

Juillet 1981 a vu naître la Corporation des Résidents du Lac Xavier.

Des résidents soucieux de l’avenir du lac Xavier et de son environnement se sont regroupés et fondé la Corporation.

Voici ceux et celles qui ont composé le premier conseil d’administration élu à l’été 1981 :
Gérard Coté (président), Lucien Collin (vice-président), René Leroux (secrétaire), Gilbert Parent (trésorier), Serge Saint-Jean (administrateur), Robert Shareck (administrateur), Claire Charbonneau ( administrateur).

Merci pour la vision, pour le bénévolat, pour la générosité qu’ils ont démontrés envers une cause juste et noble.

Les objectifs pour lesquels la Corporation a été constituée sont les suivants :

  • Maintenir la qualité actuelle des eaux du lac Xavier et de ses affluents, l’améliorer et les dépolluer si nécessaire.
  • Protéger le littoral, les rives et l’encadrement forestier du lac Xavier et de ses affluents contre toutes formes de dégradation et les régénérer si nécessaire.
  • Sensibiliser les citoyens aux problèmes de la nature et de la qualité de l’environnement.
  • Effectuer auprès des Services de Protection de l’Environnement les démarches qui s’imposent pour obtenir les études et les services du Programme des Lacs. (Obtenus à l’été 1991)
  • Effectuer auprès de la municipalité et des gouvernements provincial et fédéral les démarches qui s’imposent pour obtenir des règlements visant à enrayer la pollution des eaux et à protéger la nature.
  • Amorcer toute démarche connexe visant directement ou indirectement à améliorer la qualité de vie.
  • Faire front commun avec la Fédération des associations pour la protection de l’environnement des lacs (FAPEL) et les Associations ou Corporations existantes pour obtenir des autorités gouvernementales les lois cadres, les règlements et le budget qui assureront la protection des lacs.
  • Organiser des loisirs.
  • Faire toute démarche pour promouvoir la sécurité aquatique et faire respecter les règlements municipaux et provinciaux à cette fin.

Comme vous le constatez, depuis sa fondation, la Corporation des résidents du lac Xavier a toujours eu comme mission la protection de l’environnement, le maintien de la qualité de vie et la sécurité aquatique des résidents du lac Xavier.

Plusieurs combats et dossiers ont été menés à terme avec succès depuis ces débuts :

  • Le dossier du terrain des loisirs,
  • l’ensemencement du lac,
  • la gestion de la descente publique,
  • la classification des fosses septiques du programme des lacs
  • le Code de vie des résidents

pour n’en nommer que quelques uns.

« LA PRÉVENTION EST LA SEULE CHANCE QUE NOUS AVONS DE LAISSER NOTRE LAC EN HÉRITAGE À NOS GÉNÉRATIONS FUTURES »