Corporation des r�sidents du Lac Xavier - vivre en harmonie

Rencontre des associations avec des membres du conseil municipal


10 avril 2010

Deux administrateurs de la Corporation des résidents du lac Xavier ont participé le 10 avril dernier à une rencontre organisée par la Municipalité et les autres associations des lacs.

Le maire, les conseillers et M. Rock Gervais du service d'urbanisme et environnement ont communiqué les informations suivantes aux participants:

Application de la réglementation en 2010 sur les bandes riveraines.

Les responsables de la Municipalité appliqueront , de façon plus stricte, le règlement de la MRC et du gouvernement du Québec concernant l'interdiction de la coupe de gazon et du déboisement sur une distance de 10 à 15 mètres (selon la pente) du rivage ainsi que la revégétalisation des 5 premiers mètres de la rive. M. Gervais demande à tous les résidants de contacter son service pour s'assurer de la bonne compréhension de la réglementation et de l'exécution de travaux dans la bande riveraine qui nécessitent un certificat d'autorisation avant la réalisation des travaux et ainsi d'éviter des discussions et amendes possibles.

Utilisation de la taxe verte

En 2010, la Municipalité prévoit accumuler un montant de 45 000$ de la taxe verte et ce montant sera utilisé pour la journée de l'environnement et pour des travaux importants dans le programme des fossés municipaux.

Trousse des lacs

Le lac Xavier est inscrit pour l'année 2010 au programme appelé "Trousse des lacs" qui vise à sensibiliser, éduquer et former les membres des associations, les représentants municipaux et toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l'état de santé des lacs. Cette trousse encourage les initiatives de surveillance volontaire. Elle comporte trois sections distinctes qui se complètent :

  • 1. Les fiches théoriques
  • 2. Les protocoles de caractérisation
  • 3. Le carnet de santé

Les frais d'inscription au réseau de surveillance volontaire sont pris encharge par la municipalité de La Conception.

Le service de l'urbanisme et environnement de la Municipalité, de concert avec des membres de la Corporation, s'assureront de l'implantation et du suivi du programme qui nous aidera à se doter d'un outil qui permettra d'élargir nos connaissances et d'améliorer nos pratiques afin de protéger la santé de notre lac pour en jouir encore longtemps de façon responsable.

Par la suite, les discussions ont porté sur les préoccupations que les associations avaient mises à l'ordre du jour et principalement celles de notre association:

Avenir camp Bleu & Blanc

La Municipalité rassure les participants quant à la vente et au développement du site du camp Bleu & Blanc en mentionnant qu'une réglementation très sévère est actuellement en place qui restreint la construction d'immeubles à un étage sur le site et que, même si les acheteurs éventuels demandaient des modifications au zonage, la Municipalité et principalement les résidants de la Municipalité ont les moyens légaux de stopper tout développement non accepté.

Internet haute vitesse

Le Maire mentionne qu'un dossier a été déposé le 20 janvier dans la cadre du Pacte rural pour une aide financière pour le projet d'Internet haute vitesse et qu'il attend prochainement le dépôt d'un plan d'affaires de Bell Canada pour la déploiement d'un réseau Internet dans un rayon de 5 km de la Municipalité ou d'un relais comme à côté du dépanneur.

Station de lavage des bateaux

M. Rock Gervais confirme la position de la Municipalité de ne pas s'impliquer directement dans la construction d'une station de lavage au coût de 40 000$ et dans son opération à cause du très faible nombre d'embarcations qui ont accès et qui se déplacent entre les lacs de la Municipalité. Il conclut en demandant aux résidants de s'occuper directement sur leur lac de la surveillance et de la "police" des embarcations qui ont ou qui veulent accès au lac.

Arrosage moustiques

Le Maire mentionne qu'il n'y aura pas d'arrosage contre les moustiques en 2010 et qu'un sondage sera mis en place pour voir l'intérêt des résidants pour l'année 2011.

Retour à Nouvelles      Suivante

© Copyright 2017 - AGIR inc. et Fabienne Rousseau